Tamounte Trekking

Nos conseils pour réussir votre excursion en famille au Maroc

Le Maroc est l’une des grandes destinations touristiques au monde. Il accueille plus de 12,3 millions de touristes par an grâce à ses nombreux patrimoines touristiques et la diversité de son paysage. Faire une excursion au Maroc en voiture, en 4×4 ou en minibus est une excellente façon de découvrir toute la beauté de ce pays. Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous optez pour un voyage en famille ou entre amis.

Comment faire une excursion au Maroc ?

Le Maroc est un pays disposant des reliefs très variés. Faire en prenant le départ de Marrakech, l’une des villes les plus touristiques du pays, permet de s’en rendre compte. Au centre du pays se trouvent les montagnes de l’Atlas avec celles du Haut Atlas. Au sud se trouvent les déserts de Zagora et de Merzouga ainsi que leurs oasis, ergs, regs et leurs palmeraies verdoyantes. L’ouest du pays vous donne l’accès à la mer et ses ports de pêche, à Essaouira ancienne Mogador et à la côte Atlantique sauvage. Une excursion en minibus, en voiture ou en 4×4 vous permet donc de découvrir les sites naturels, les dunes de sable du Sahara, les secrets des pistes du Maroc, les villages de montagnes et les sites urbains du pays.

Cependant, pour que votre excursion se déroule dans la convivialité, vous devez vous faire encadrer par des guides, une équipe locale afin de garantir votre sécurité. La plupart des agences de tourisme du pays vous proposeront deux différentes formules : une formule qui vous permet de revenir dormir chaque soir dans la ville de Marrakech dans un endroit cinq étoiles ou la formule qui vous permet d’être au cœur de l’évènement et qui vous offre la possibilité de passer vos nuits directement sur les sites, en gîte, en riad, en bivouac ou en hôtel.

Il faut également noter que vous avez aussi la possibilité d’associer d’autres activités à votre excursion telle qu’une randonnée à dos de mule dans les montagnes, à dos de dromadaire dans le désert ou simplement une initiation à l’escalade.

Quels sont les sites incontournables à visiter pendant une excursion au Maroc ?

Réaliser une excursion au Maroc est une meilleure manière de découvrir la beauté et la culture de ce pays. Cependant, faisant partie des pays les plus vastes du continent soit plus de 446 500 km² de superficie, il sera difficile de parcourir tout le pays lors d’une seule excursion à moins qu’on soit un touriste aguerri. C’est pourquoi vous pouvez choisir de faire une excursion qui passe par le Haut Atlas central qui vous permet donc de découvrir les cascades d’Ouzoud, la vallée Zaoulat Ahansal, le pont naturel d’Imi n’Ifri, le lac Bin el Ouidane et pourquoi pas une excursion cinéma Ouarzazate.

Une excursion centrée sur le Haut Atlas occidental vous offre l’opportunité de visiter par exemple la vallée de l’Ourika, les vallées du Toubkal, l’Imlil et l’Oukaïmeden. Si vous optez pour une excursion dans le désert c’est l’occasion de découvrir Ksar Aït Ben Haddou (site inscrit sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO), les gorges de Todra, les gorges du Dadès, le désert de Zagora et celui de Merzouga.